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À propos des véhicules

Phoenix

Performance

285 km/kWh

Cx.

0.08

2023 –

     Icare nous a permis de mieux comprendre le processus de fabrication d’un véhicule basse consommation. Nous avons donc conçu ce prototype en prenant en compte les points forts d’Icare, et en modifiant les parties qui avaient besoin d’être repensées.

     Phoenix a été achevé en 2022 et a participé pour la première fois au Shell Eco marathon en 2023. Lors de cette compétition, nous avons pu observer ses qualités mais également ses défauts. En effet, Phoenix a une très bonne stabilité, ce qui n’augure que du positif pour les prochaines échéances. De plus, sa performance est encore grandement améliorable, notamment sur le plan de l’électronique et de la mécanique, puisque le contrôle du moteur n’est pas optimisé et que les roues ne sont pas parfaites, ce qui crée des pertes dues au parallélisme des roues et au frottement des freins.

     L’objectif est de réaliser, avec Phoenix, au minimum 500km/kWh lors de l’édition 2024 du Shell Eco marathon. Cette performance nous semble réalisable compte tenu de notre expérience acquise lors de notre participation.

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Icare

Performance
1134 km/L

2018-2020

     Malgré ses excellentes performances, Epic a été de plus en plus mis en difficulté par les circuits de la compétition. Ces derniers sont maintenant plus urbains, avec beaucoup de virages.

     Pour réaliser de meilleures performances, le besoin d’un nouveau prototype s’est fait ressentir. C’est pourquoi durant la saison 2013-2014, l’association s’est lancée dans la conception d’un nouveau véhicule. Ce projet va s’étaler sur presque 5 ans, avec pour mot d’ordre de réaliser toute la fabrication en interne, en contrôlant ainsi tous les aspects du prototype. Cette idée directrice a permis d’apprendre de nombreux procédés de fabrication, qui seront utiles à l’association dans le futur.

     La coque d’Icare est en carbone, avec une âme en nomex. L’électronique est revue, pour passer à une électronique logique avec un système de BUS-CAN, et avoir un module de télémétrie séparé du module gérant le moteur.

     La direction a été conçue pour respecter les angles d’Ackerman, ce qui permet de réduire les pertes en virage. Icare possède un rayon de braquage de 6 mètres, et possède un train arrière amovible, ce qui permet d’accéder plus facilement au moteur.

     Il valide sa première performance au Shell Eco-Marathon 2019 : 1134 km/L ! C’est presque 10% de mieux que la dernière performance d’Epic, qui est de 1050 km/L.

Epic

Performance
1833 km/L

2005-2017

Epic est notre prototype avec la plus grande longévité. Évoluant dans la catégorie moteur à combustion interne lors de ses meilleures performances, il nous a permis de réaliser en 2010 notre record dans cette catégorie avec 1833 km/L d’essence. Cette performance nous a permis de nous hisser à la deuxième place du classement européen.

La coque d’Epic a été réalisée à partir d’un moule de l’équipe TED. Le moteur a été construit par les membres de l’association.

Orca

Cx
0.12

1998-2004

Alors que les performances d’Envol commençaient à stagner, et que l’association prenait de l’ampleur, le PIC décide de se lancer dans la fabrication d’un deuxième prototype.

C’est une équipe d’élèves ingénieurs du département Génie Mécanique et Développement de l’INSA Lyon qui sera chargée de l’aérodynamisme du véhicule. Avec un Cx de 0.12, la forme de la coque va permettre à Orca d’avoir de meilleures performances que son grand frère, Envol.

Ainsi, en 1996 naît Orca. Le nom vient de sa forme de coque caractéristique. Cette dernière est en fibre de carbone, avec des verrières en polycarbonate.

Envol

Performance
804 km/L

1992-1997

Envol est le premier prototype de l’association. Il a été conçu et fabriqué en 1991 par trois étudiants passionnés de sport automobile. Un an plus tard, Envol concourait pour la première fois à l’Eco-Marathon Shell.

Sa première performance en 1992 était de 227 km/L. Lors de sa dernière participation en 1997, Envol réalise une performance de 804 km/L.