Nous rejoindre

Envie de faire partie
de l'aventure Proto INSA Club ?

L’année 2023-2024  s’annonce pleine de projets. Entre les projets techniques, la gestion de l’association, les évènements avec les sponsors, toutes les spécialités  sont les bienvenues au sein de l’équipe. Que tu sois à l’INSA, à la faculté ou en école de commerce n’hésite pas à souscrire pour la saison à venir

Rejoins-nous à notre AG de recrutement!

Le 3 octobre 2023 à 18h30

Envie de participer à des projets techniques ambitieux ? De gérer une association étudiante dynamique ? Ou encore d’organiser de nombreux évènements avec les sponsors ?

Alors venez assister à l’AG de recrutement du Proto INSA Club ! Au programme, une présentation des projets et des différents pôles techniques et de communication, suivie d’une visite du local.

Que vous soyez à l’INSA, à la faculté ou en école de commerce, n’hésitez pas à vous engager pour la saison à venir et à partager vos  spécialités, toutes sont les bienvenues et sont utiles à l’équipe.

On se donne donc rendez-vous le 3 octobre à 18h30 à l’amphithéâtre Emilie du Châtelet.

Toutes les compétences sont utiles!

     Vous trouverez ci-dessous les principales “équipes” et les compétences qu’il est possible de développer au Proto INSA Club. Nous avons essayé de présenter un maximum de projets tous plus intéressants les uns que les autres. Toutes ces compétences sont ensuite séparées en équipes de projets au sein de l’association avec un responsable d’équipes, des réunions et du travail collaboratif pour avancer au meilleur rythme et avec des résultats performants.

Qui sait, peut-être que vous aussi vous serez un jour responsable de l’un de ces superbes projets !

Les équipes

     Les objectifs de cette année sont axés sur l’amélioration de Phoenix pour le Shell Eco-marathon de 2024. Si tu ne maîtrises pas encore les sujets qui t’intéressent, ne t’inquiète pas ! Nous formons nos membres en permanence pour transmettre le savoir et faire progresser chacun !

La spécificité de cette équipe réside dans le fait qu’elle travaille en partenariat avec toutes les équipes suivantes. Elle permet de centraliser toutes les informations, des documents techniques et rapports aux plannings en passant par les supports de communications. De plus, cette équipe est chargée d’organiser l’association : emploi du temps, documentation, archive, etc. Elle est le cœur de fonctionnement de l’asso.
 

☞ Réorganiser le système d’archivage de l’association

 
Tu y développeras des compétences telles que :
  • La gestion de projet multidisciplinaire ;
  • L’organisation de données techniques, administratives et financières ;
  • La gestion du temps et des ressources financières.
Pour entrer dans cette équipe, il est intéressant d’avoir les compétences suivantes :
  • Avoir déjà réalisé des projets d’équipes lors de son cursus scolaire ;
  • La patience et le pragmatisme.
L’équipe matériaux composites est l’une des plus anciennes équipes de l’association. Il s’agit de l’une des principales compétences de l’association. L’équipe s’occupe de la conception et de la fabrication de pièces en composites (généralement, fibre de carbone à matrice polymère) qui composent majoritairement Phoenix. Ces matériaux ont de très bonnes propriétés mécaniques et sont très légers mais leur mise en forme peut être complexe et nécessite des traitements thermiques.
 

☞ Fabrication de nouvelles roues pour le prototype

Nos roues commencent à être un peu anciennes ; nous sommes en train de concevoir les prochaines qui seront plus légères avec les mêmes propriétés de structure, moins encombrantes (très important pour un bon réglage des freins !) et plus faciles à fabriquer.
 

☞ Conception et fabrication de nouvelles fixations pour la coque supérieure

Notre système de fixation de la coque supérieure actuel est assez fragile et ne permets pas la bonne mise en position entre les deux coques : la coque supérieure a failli se soulever lors de la dernière course à cause d’une bourrasque !
 
Tu y développeras des compétences telles que :
  • La fabrication de pièces complexes en matériaux composites ;
  • L’utilisation de procédés de fabrication à l’aide de résines époxy-amine ;
  • Des connaissances dans la résistance des matériaux et des propriétés physiques de ceux-ci ;
  • L’optimisation de la masse d’un véhicule par l’utilisation de matériaux novateurs.
Pour entrer dans cette équipe, il est intéressant d’avoir les compétences suivantes :
  • Connaissances de base en bricolage ;
  • Rigueur.
La conception mécanique est une partie clef pour faire rouler le prototype en toute sécurité. Il est souvent nécessaire de faire certaines pièces plusieurs fois (prototypage) pour avoir toutes les fonctionnalités et caractéristiques désirées.
 

☞ Concevoir et fabriquer un nouveau volant

Notre volant actuel a quelques défauts et c’est important de donner les bons contrôles au pilote pour qu’il améliore sa performance!
 

☞ Concevoir une fixation pour le joulemètre

La mesure de notre consommation électrique se fait à l’aide d’un joulemètre qui, lors d’une compétition, est fournie par l’organisation. Il est nécessaire de pouvoir le fixer et d’y avoir accès depuis l’extérieur.
 

☞ Réfléchir à une nouvelle verrière avant

La visibilité dans un prototype est très réduite alors autant s’assurer que les fenêtres soient lisses et sans reflets ! Actuellement, notre verrière est un peu déformée ce qui produit occasionnellement des hologrammes sur la vitre et réduit l’aérodynamisme. La nouvelle devrait permettre d’éviter cela ! Nous ajouterons également un filtre anti-UV pour réduire la pénétration des rayons solaires et donc diminuer la surchauffe à l’intérieur de l’habitacle pour soulager le pilote.
 

☞ Concevoir et fabriquer de nouvelles pédales de frein

Les freins ne servent jamais au Shell Eco-marathon ! Et pourtant, des contrôles stricts sont menés lors du contrôle technique pour prévenir les accidents. Notre système actuel est efficace mais peu pratique et ne permet pas de couper le moteur en même temps. Des points que nous souhaitons améliorer pour le confort du pilote et pour protéger notre moteur !
 
Tu y développeras des compétences telles que :
  • La conception de pièces complexes ;
  • L’utilisation de logiciels de modélisation et de CAO ;
  • Dimensionnement de systèmes mécaniques ;
  • L’optimisation de la masse d’un véhicule par optimisation topologique.
Pour entrer dans cette équipe, il est intéressant d’avoir les compétences suivantes :
  • Connaissances de base en bricolage ;
  • Créativité.
Lorsque le pilote est dans l’habitacle, il a besoin de recevoir et de communiquer des informations aux membres de l’équipe postés autour du circuit. Pour établir une stratégie de course, il est important de faire remonter de nombreuses informations prises pendant la course pour les analyser après et optimiser les trajectoires.
 

☞ Réfléchir à un nouveau système de communication entre le pilote et l’équipe

Notre système actuel n’est pas suffisamment fiable et efficace. Il nécessite une réflexion en profondeur pour établir un nouveau système de communication et de nouvelles procédures de communication en cas de rupture du canal (définir un code en cas de panne, à transmettre avec des panneaux par exemple).
 

☞ Développer le système de télémétrie

Nous réfléchissons depuis plusieurs années à implanter de la télémétrie. Nous souhaitons le développer cette année, sachant qu’un module de télémétrie est fourni par l’organisation de la course. Il faudra donc, en lien avec l’équipe électronique, définir les capteurs et les informations à transmettre et développer le système d’analyse de ces données.
 
Tu y développeras des compétences telles que :
  • Transmission de données capteurs ;
  • Analyse des données avec des outils comme MATLAB ;
  • Optimisation des performances du prototype ;
  • Télécommunications.
Pour entrer dans cette nouvelle équipe, il est intéressant d’avoir les compétences suivantes :
  • Connaissances en transmission de données ;
  • Connaissances en télécommunications ;
  • Connaissances en traitement de données ;
  • Curiosité.
La communication est clef dans la vie d’une association pour fédérer de nouveaux membres, informer les anciens et les partenaires mais aussi pour valoriser notre travail et nos performances.
 

☞ Développer la présence du PIC sur LinkedIn, sur Instagram et sur Facebook

La gestion de notre image sur les réseaux sociaux est très importante mais chronophage. Nous recherchons donc des membres motivés pour intégrer l’équipe de communication pour prendre des photos, aussi bien durant des permanences que pendant des essais ou des compétitions.
 

☞ Renforcer la présence du PIC dans les médias

Nous souhaitons réaliser une newsletter pour nos partenaires et les anciens membres. Nous aimerions développer le contenu proposé sur notre site en publiant des articles de blog régulièrement.
 
Tu y développeras des compétences telles que :
  • Rédaction d’articles, de newsletter et de communiqué de presse ;
  • Community management ;
  • Utilisation d’outils de communication comme Hootsuite ou Mailchimp ;
  • Entretien d’un site web.
Pour entrer dans cette équipe, il est intéressant d’avoir les compétences suivantes :
  • Connaissances de base en WordPress ;
  • Connaissances de base sur Facebook, LinkedIn et Instagram ;
  • Réactivité ;
  • Bonne orthographe.
Nous développons tous ces projets grâce au soutien de nos partenaires. Il est important pour nous de leur montrer notre gratitude.
 

☞ Développer et consolider les partenariats en cours

Les partenaires du Proto INSA Club sont des éléments clés de l’aventure au Shell Eco-marathon. Nous nous devons donc d’être à la hauteur de l’aide qu’ils nous apportent en organisant différents événements : job dating, conférences, formations avec eux. Cette tâche est accomplie par l’équipe partenariat.
 

☞ Organiser un événement sur le campus

Nous souhaitons organiser un événement sur le campus pour présenter nos projets et nos avancées technologiques aux partenaires, mais aussi à la communauté insalienne.
 

☞ Trouver de nouveaux partenaires pour cette aventure

L’association est toujours à la recherche de nouveaux partenaires afin d’augmenter la qualité de ses prototypes et d’atteindre des performances toujours plus élevées.
 
Tu y développeras des compétences telles que :
  • Organisation événementielle ;
  • Rhétorique et argumentation ;
  • Négociation.
Pour entrer dans cette équipe, il est intéressant d’avoir les compétences suivantes :
  • Aisance à l’oral ;
  • Audace ;
  • Curiosité.