Véhicules

À propos de nos véhicules

PHOENIX

  • Notre prototype précédent, Icare, nous a permis de mieux comprendre le processus de fabrication d’un véhicule basse consommation. Nous avons donc conçu ce prototype en prenant en compte les points forts d’Icare, et en modifiant les points qui avaient besoin d’être repensés.

    Phoenix a été achevé en 2022 et a participé pour la première fois au Shell Eco marathon en 2023. Lors de cette compétition, nous avons pu observer ses qualités, mais également ses défauts.

    Phoenix a une très bonne stabilité, ce qui n’augure que du positif pour les prochaines échéances. Sa performance est encore grandement améliorable, notamment sur le plan de l’électronique et de la mécanique.

    En 2024, avec notamment l’implémentation du nouveau système de roues grâce à notre partenaire CETIM et NTN, nous avons établi le reccord pour ce véhicule.

    Nous avons ainsi amélioré notre performance à 678 km/kWh, avec à la clé un top 10 européen et le prix d'innovation technique !

    Notre prochain objectif est d'améliorer la verrière et de corriger certains défauts afin d'atteindre 800 km/kWh !

ICARE

  • Icare est le 4ème prototype de l'association, la direction a été conçue pour respecter les angles d’Ackerman, ce qui permet de réduire les pertes en virage. Icare possède un rayon de braquage de 6 mètres, et possède un train arrière amovible, ce qui permet d’accéder plus facilement au moteur.

    Il valide sa première performance au Shell Eco-Marathon 2019 : 1143 km/L ! Un score de presque 10% de mieux que la dernière performance d’Epic, qui est de 1050 km/L.

  • En 2004, Epic vient étoffer la famille Proto INSA Club. Premier prototype dont toute la structure est en polymère, il devient, grâce à cette innovation, le véhicule le plus léger de l’histoire du club avec une masse de seulement 30 kg, moteur compris.

    Le châssis et la coque inférieure sont consititués de carbone nid d’abeille, matériau alliant légèreté et haute résistance. La coque supérieure est quant à elle en fibre de verre. Du kevlar est utilisé pour l’avant du prototype.

    Il est aujourd'hui notre prototype avec la plus grande longévité. Évoluant dans la catégorie moteur à combustion interne lors de ses meilleures performances, il nous a permis de réaliser en 2010 notre record dans cette catégorie avec 1833 km/L d’essence. Cette performance nous a permis de nous hisser à la 2ème place du classement européen.

EPIC

  • Alors que les performances d’Envol commençaient à stagner et que l’association prenait de l’ampleur, le PIC décide de se lancer dans la fabrication d’un deuxième prototype.

    C’est une équipe d’élèves ingénieurs du département Génie Mécanique et Développement de l’INSA Lyon qui sera chargée de l’aérodynamisme du véhicule. Avec un Cxde 0.12, la forme de la coque va permettre à Orca d’avoir de meilleures performances que son grand frère, Envol.

    Ainsi, en 1996 naît Orca. Le nom vient de sa forme de coque caractéristique. Cette dernière est en fibre de carbone, avec des verrières en polycarbonate. Il effectue sa meilleur performance en 2004 avec 1388 km/L.

ORCA

  • Envol est le premier prototype de l’association. Il est conçu et fabriqué en 1991 par trois étudiants passionnés de sport automobile. Seulement un an plus tard, Envol concourt pour la première fois à l’Eco-Marathon Shell.

    Il atteint en 1992 les 227 km/L. Lors de sa dernière participation en 1997, Envol réalise une performance de 804 km/L.

ENVOL