Villeurbanne, INSA Lyon
06 83 09 96 04
pic.asso@insa-lyon.fr

Shell Eco Marathon 2019 – Préparation pour les runs

Shell Eco Marathon 2019 – Préparation pour les runs

Proto INSA Club – INSA Lyon

Préparation pour les runs

Demain, ce sera le grand jour, ce pour quoi l’équipe se prépare depuis un an : le début des runs officiels. Pas le droit à l’erreur, tout doit être anticipé, et chaque imprévu implique un nouveau calcul et une modification de la stratégie.
Et malheureusement, suite à des problèmes d’électronique, le prototype n’a pas pu rouler cet après-midi sur la piste officielle. L’équipe se contentera donc de quelques tours de la ‘test track’, la petite piste prévu pour la résolution des soucis techniques de dernières minutes.

L’électronique de mauvaise humeur

Dans le but d’avoir une sécurité supplémentaire lors des tours de piste, l’équipe a tenté d’installer un système d’enregistrement des données dans le prototype, au cas où la radio venait à mal fonctionner. En effet, à cause du grand nombre de prototype sur la piste, nos radios ont déjà eut des pertes de fiabilité durant les dernières compétitions.
Mais cette modification a entraîné 2 pannes électroniques : la première vient d’une connectique qui s’est abîmée. Et la deuxième d’un capteur vitesse défectueux au niveau du moteur.
Ces deux problèmes sont maintenant réglés, et l’équipe a passé du temps sur la test track pour s’assurer du bon fonctionnement du système.

A demain pour le début de la compétition !

L’équipe du Proto INSA Club souhaite remercier tous ses partenaires pour leur soutien. Cette aventure ne serait pas possible sans votre aide, et votre expertise. Nous espérons prouver notre motivation et notre sérieux en réalisant une performance demain.

Réglages du parallélisme

La journée a aussi été dédiée aux réglages mécaniques sur le véhicule. Le parallélisme du train avant a été ajusté, suite à des retours du pilote, qui considérait que les pertes de vitesses étaient trop élevées.
Le train avant semble mieux se comporter, et les quelques tours de test tracks ont satisfait notre pilote, qui préfère son prototype bien réglé !
 

Prêts pour la course

Toute l’équipe est bien décidée à faire ses preuves avec ICARE, qui n’a pas réalisé de performances l’année dernière. Mais les problèmes de fiabilité mécaniques ont été au coeur des travaux de cette année, avec un train arrière rigidifié, et un système de direction complètement revu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *