Villeurbanne, INSA Lyon
06 83 09 96 04
pic.asso@insa-lyon.fr

Shell Eco Marathon 2019 – Premier run validé

Shell Eco Marathon 2019 – Premier run validé

Proto INSA Club – INSA Lyon

Yes ! Premier run validé !

La journée d’hier a été plutôt calme pour l’équipe. Le prototype était prêt, et un soucis électronique est venu interrompre le premier run de la compétition pour ICARE.
Mais le lendemain a été une meilleure journée, avec le premier run validé par le Proto INSA Club depuis 3 ans !

2ème run validé !

Le premier run a été très vite interrompue par un problème électronique. Cela a été très vite résolu, et le prototype a passé l’après-midi sur la test track pour s’assurer du bon fonctionnement des différents systèmes.
Le deuxième run, lui, s’est terminé au bout de 36 minutes et 36 secondes. 11 tours, 25,6km/h de moyenne, et 15620 mètres parcourus… avec 17,85 mL d’essence. Cela équivaut à une consommation de 875 km/L !

Pilote ou cascadeur ?

Un petit incident est survenu sur la piste d’essais, la « test track ». Lors des derniers réglages moteur, ICARE s’est engagé dans un tournant avec une vitesse trop élevée. La tenu de route d’un prototype basse consommation, avec une entraxe de 500mm, n’est pas celle d’une F1. Le prototype c’est donc retourné, avec plus de peur que de mal. Le pilote est intacte, et c’est ce qui nous importe le plus.
A priori, aucun dégâts à signaler d’un point de vue mécanique. Les seules preuves restantes de l’accident sont les rayures sur la coque, qui s’est très bien comporté durant le retournement.

15ème place provisoire

Notre performance nous permet de nous hisser à la 15ème place du classement provisoire, sur plus de 40 équipes inscrites dans la catégorie Prototype – moteur à combustion interne.
Le but de la journée de demain sera d’améliorer cette performance, en jouant notamment sur la cartographie moteur et la stratégie de course. Le run validé l’a été avec une marge de temps confortable et des réglages moteur boostés, afin de garantir une validation, et donc la participation à la compétition l’année prochaine. Mais demain est une toute autre histoire, celle de la performance : moins de marge, moins de droit à l’erreur, mais potentiellement une meilleure place au classement !
 

Passage des sponsors au paddock

Nous souhaitons remercier encore une fois tous nos partenaires, sans qui cette aventure ne serait pas possible.
Nous souhaitons particulièrement remercier Faurecia et Altair pour leur passage au stand aujourd’hui.
Pouvoir partager notre travail en le présentant aux personnes et aux entreprises qui nous font confiance, et qui nous permettent de réaliser ce projet, fait parti des objectifs principaux de l’association.
Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *