ICARE, notre prototype
Notre véhicule s’inscrit dans la catégorie Prototype, moteur à combustion interne (ICE). Le carburant utilisé est le Sans-Plomb 95.
Grâce à un châssis incorporé à la monocoque en fibre de carbone et nid d’abeille, notre prototype a été pesé à 37 kg lors de son dernier contrôle technique, pour 2m60 de long.
Cette année, plusieurs modifications ont été apportées. Le contrôleur du moteur a été changé. La direction a été refaite, pour passer d’un volant à une paire de joysticks. Le train arrière a été refait pour plus de rigidité. Finalement, l’électronique a été revue afin d’en simplifier le fonctionnement et de fiabiliser le système de télémétrie.
|
La piste : Mercedes-Benz World
Le Shell Eco-Marathon se déroule cette année du 2 au 5 juillet sur le circuit du Mercedes-Benz World à Weybridge, près de Londres. La piste est très intéréssante, avec de longues droites en légère pente, et des sections plus sinueuses, qui vont donner du fil à retordre à notre pilote.
|
|
Les derniers préparatifs
Après les réglages moteurs sur le banc d’essai, les tests radios et le réglage des freins, rien de tel qu’une dernière séance d’essai sur notre campus. Ces quelques allers-retours nous ont permis d’apporter quelques petites modifications pour s’assurer que le prototype sera performant et fiable sur la piste.
|
Le Shell Eco-Marathon
Le but de la compétition est de parcourir 11 tours de piste dans un temps imparti en consommant le moins de carburant possible. La consommation du prototype est ensuite mesurée, puis exprimée en km/L.
Pour réaliser la meilleure performance, chaque équipe aura droit à 4 tentatives, 4 runs. Cette année, ICARE devra parcourir 15,6 km en 39 minutes pour réussir un run.
|
|