Prototypes

Nos prototypes

A propos des véhicules

Phoenix

Aerodynamisme (Cx)
0,09
Performance
inconnue

En cours de fabrication

Icare nous a permis de mieux comprendre le processus de fabrication d’un véhicule basse consommation. Il est donc temps de concevoir à nouveau un prototype, en prenant en compte les points forts d’Icare, et en modifiant les parties qui ont besoin d’être repensées.

Nous avons pu avancer de façon significative sur ce projet pendant la deuxième moitié de l’année 2019. L’année 2020 devrait quand à elle voir son achèvement. Prévue aux alentours des vacances de Pâques nous espérons pouvoir faire des tests avec Phoenix le plus rapidement possible.

L’ensemble chassis et coque inférieur a été achevé en ce début d’année et la coque supérieur devrait arriver dans le courant du mois de février. De grandes avancées ont également pu être observées au niveau de l’électronique, de la mécanique moteur, de la direction mais également de l’instrumentation et des freins.

Ce projet est l’un des plus ambitieux de l’association. La réalisation d’un prototype en seulement une année est un formidable challenge. Il permet à tous nos membres d’apprendre des techniques de fabrication et d’acquérir un savoir inestimable.

Fiche technique:

Vous souhaitez rester au courant de l’avancée du projet ? Suivez-nous sur Facebook et LinkedIn !
Vous souhaitez participer à l’aventure ? Contactez-nous !

Icare

2018- 2020

Malgré ses excellentes performances, Epic a été de plus en plus mis en difficulté par les circuits de la compétition. Ces derniers sont maintenant plus urbains, avec beaucoup de virages.

Pour réaliser de meilleures performances, le besoin d’un nouveau prototype c’est fait ressentir. C’est pourquoi durant la saison 2013-2014 l’association s’est lancé dans la conception d’un nouveau véhicule. Ce projet va s’étaler sur presque 5 ans, avec pour mot d’ordre de réaliser toute la fabrication en interne, en contrôlant ainsi tous les aspects du prototype. Cette idée directrice a permis d’apprendre de nombreux procédés de fabrication, qui seront utiles à l’association dans le futur.

La coque d’Icare est en carbone, avec une âme en nomex. L’électronique est revue, pour passer à une électronique logique avec un système de BUS-CAN, et avoir un module de télémétrie séparé du module gérant le moteur.

La direction a été conçue pour respecter les angles d’Ackerman, ce qui permet de réduire les pertes en virage. Icare possède un rayon de braquage de 6 mètres, et possède un train arrière amovible, ce qui permet d’accéder plus facilement au moteur.

Il valide sa première performance au Shell Eco-Marathon 2019 : 1134 km/L ! C’est presque 10% de mieux que la dernière performance d’Epic, qui est de 1050 km/L.

Orca

1998-2004

Alors que les performances d’Envol commençaient à stagner, et que l’association prenait de l’ampleur, le PIC décide se lancer dans la fabrication d’un deuxième prototype.

C’est une équipe d’élèves ingénieurs du département Génie Mécanique et Développement de l’INSA Lyon qui sera chargé de l’aérodynamisme du véhicule. Avec un Cx de 0.12, la forme de la coque va permettre à Orca d’avoir de meilleures performances que son grand frère, Envol.

Ainsi, en 1996 naît Orca. Le nom vient de sa forme de coque caractéristique. Cette dernière est en fibre de carbone, avec des verrières en polycarbonate.

ENVOL

1992-1997

Envol est le premier prototype de l’association. Il a été conçu et fabriqué en 1991 par trois étudiants passionnés de sport automobile. Un an plus tard, Envol concourait pour la première fois à l’Eco-Marathon Shell.

Sa première performance en 1992 était de 227 km/L. Lors de sa dernière participation en 1997, Envol réalise une performance de 804 km/L.

Envol marque le début de l’aventure pour le PIC, les premiers prix de l’équipe, et l’esprit de l’association : contrôler tous les aspects de la conception et de la fabrication du prototype.